Carrière d’infirmière en Suisse

CARRIÈRE D’INFIRMIER EN SUISSE

TRAVAILLER COMME INFIRMIER EN SUISSE
Comme en France et le reste de l’Europe, la Suisse recherche d’urgence du personnel soignant. Malgré un coût de la vie plus élevé, il reste en Suisse un plus grand revenu net, ce qui constitue une perspective attrayante. Il vaut donc la peine de postuler auprès d’une institution en Suisse. Mais comment cela se passe-t-il exactement ? Nous vous expliquons.

Reconnaissance des formations françaises
Si l’on ne souhaite pas changer de métier sans formation, mais accéder directement à un poste correspondant avec un salaire approprié, il faut, comme en France, justifier d’une formation correspondante. Nous nous chargeons de l’examen préliminaire de la reconnaissance des diplômes français.

Grâce à un examen préalable approfondi, nous pouvons vous aider à faire reconnaître votre formation.  L’examen préliminaire est gratuit pour vous. Nous vous soutenons dans ce processus et répondons à toutes vos questions concernant la reconnaissance de votre diplôme.

Professions des soins en France comme:

  • Infirmier/ère
  • Assistant social / assistante sociale
  • Educateur(trice) spécialisé(e)
  • Auxiliaire de soins pour personnes âgées
  • Aide-soignant / Aide-soignante
  • Assistant(e) technique en anesthésie
  • Assistant en soins infirmiers / Assistante en soins infirmiers

Chercher un emploi
L’étape suivante est la recherche d’emploi. Utilisez notre service de placement. Nous cherchons pour vous, selon vos attentes et votre niveau de formation, l’institution qui vous convient en Suisse. Parallèlement, vous profitez de nos prestations supplémentaires. Il s’agit par exemple de la conclusion d’une assurance maladie suisse avantageuse. Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous assister dans toutes les autres formalités ou vous conseiller sur les solutions de prévoyance suisses, et ce toujours en fonction de vos besoins.

Combien gagne-t-on en Suisse?
Le revenu moyen en Suisse est d’environ 6 500 francs suisses. Converti en euros, cela représente environ 6.770 euros. En France, le revenu moyen est d’environ 3.200 euros. Il s’agit d’une énorme différence, qui s’explique en partie par les différences de coût de la vie (loyer / immobilier, alimentation, etc.). Néanmoins, il reste toujours plus aux Suisses pour vivre qu’à leurs voisins français. La qualité de vie en Suisse est très élevée.

Dans le secteur des soins, les salaires sont même supérieurs à la moyenne. En moyenne, le personnel soignant gagne, selon le poste, 87 600 francs bruts par an, soit 7 300 francs par mois – l’équivalent d’environ 7 400 euros.

Exemple de salaire brut net
Du salaire brut sont déduites les charges sociales telles que l’AVS/AI/APG/AC (1er pilier du système de prévoyance suisse), la cotisation à la caisse de pension (prévoyance professionnelle) et l’impôt à la source (pendant les cinq premières années suivant l’immigration).

Exemple: pour un salaire de 7 300 francs, il reste 5 613,16 francs dans le canton de Zurich.

En raison des différences entre les revenus nets en Suisse et en France, il faut également tenir compte des coûts de l’assurance maladie (à partir d’environ 200 francs par mois) et des impôts sur le revenu (composés des impôts fédéraux, cantonaux et communaux). En fin de compte, sur la base du salaire brut susmentionné, on obtient un „vrai salaire net“ d’environ 4 750 francs par mois, ce qui correspond à environ 4 820 euros. Enfin, la charge fiscale est nettement plus faible en Suisse qu’en France.

Recherche d’un logement
Pour pouvoir commencer votre activité en Suisse et vous inscrire auprès du contrôle des habitants compétent, vous avez besoin d’une adresse de déclaration. Là aussi, nous vous aiderons volontiers à trouver un logement. Il est parfois possible de loger temporairement dans un appartement du personnel soignant – bien entendu uniquement si vous le souhaitez et qu’il n’est pas possible de trouver immédiatement votre propre logement.

Permis de séjour
Si vous êtes en mesure de présenter un contrat de travail signé, vous obtiendrez sans problème un permis de séjour B. Celui-ci est valable cinq ans et peut ensuite être prolongé. Même si vous avez un contrat de travail à durée déterminée, vous obtenez un permis de séjour L, pour la durée du contrat. Toutefois, si vous souhaitez immigrer sans emploi fixe, vous devez rechercher activement un emploi. Si la recherche ne dure pas plus de 90 jours (durée maximale du séjour en Suisse sans visa), cela ne pose aucun problème. Si elle dure plus longtemps, vous pouvez demander une autorisation de séjour de courte durée pour 90 jours supplémentaires (3 mois) afin de poursuivre votre recherche d’emploi sur place.

Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos services.